Nous sommes dimanche 24 Septembre 2017

Choisir son siège auto: les conseils indispensables

 L'utilisation d'un siege auto est obligatoire pour permettre à votre enfant de pouvoir rouler avec vous dans les meilleures conditions de sécurité possibles. En effet, jusqu'à ses 10 ans, la loi oblige à ce que votre enfant soit assi dans un siège auto adapté à son poids sous peine de vous voir retirer des points de permis mais également d'avoir une amande. Pour mieux comprendre l'univers du marché des sièges auto, voici quelques conseils qui vous permettront d'acheter votre siège les meilleures conditions qui soient.

Les catégories de sièges auto

Il existe actuellement 5 catégories de sièges auto que vous pourrez retrouver dans le commerce. Tout d'abord, vous avez le groupe zéro et le groupe zéro +, qui correspondent à une catégorie de sièges auto pour des enfants en bas âge jusqu'à 10 kg, et pour la version zero + jusqu'à 13kg. Cette catégorie de sièges auto a l'avantage d'être la moins chère du marché, mais ce type de modèle ne pourra pas vous durer longtemps étant donné la croissance rapide de votre enfant. Ensuite, vient le siège auto du groupe 1, qui est un siège auto destiné aux enfants pesant de 9 à 18 kg, un siège auto que l'on peut qualifier d'intermédiaire mais qui ne pourra pas disposer d'une durée de vie également très importante. De plus, les deux derniers sièges auto disponibles sont ceux du groupe 2 et du groupe 3 qui permettent de faire asseoir un enfant qui pèse respectivement de 15 à 25 kg et de 22 à 36 kg.

Les groupes évolutifs

Pour simplifier l'usage des sièges auto et éviter de devoir en racheter régulièrement, certaines marques ont eu la bonne idée de commercialiser des modèles de sièges évolutifs, c'est-à-dire qui englobent plusieurs groupes simultanément. En effet, c'est ainsi que vous pourrez retrouver des sièges auto du groupe 0+/1 qui seront donc destinés à des enfants dès leur naissance jusqu'à leurs 18 kg. Vous aurez aussi la possibilité de pouvoir acheter un siège auto du groupe 1/2/3 qui vous permettra d'obtenir un siège qui aura une longue durée de vie dans la mesure où il sera compatible avec un enfant pesant de 9 à 36 kg. Enfin, une dernière catégorie intermédiaire réside dans le groupe 2/3, qui permettra à un enfant dont le poids est compris entre 15 et 36 kilos de pouvoir s'installer en sécurité.

En fonction de votre budget et de vos besoins, il est donc important d'étudier le marché des sièges auto afin de trouver le modèle qui soit le plus adapté pour vous. Sachez enfin que le groupe 123 est assurément l'un des plus intéressants, mais il ne vous dispensera pas de devoir par exemple acheter un siège auto du groupe 0 ou 0+ qui sont spécialement conçus pour les enfants en bas âge.

 

Marques

Couleur

Prix

Motorisation

Kilométrage

Equipement

Volant multi-fonctions
Sellerie en cuir
Direction assistée
Boîte à gants réfrigérée
Autoradio CD/Mp3
Vitres teintées
Toit ouvrant
Antibrouillards
Détecteur de pluie
Rétroviseurs électriques
Fermeture centralisée
Jantes en alliage
Climatisation