Nous sommes dimanche 24 Septembre 2017

Préparer sa voiture pour l'été

 Le soleil annonçant la belle saison est enfin là. Pour profiter pleinement de l’été et éviter les surprises désagréables, inspectez votre voiture et effectuez les entretiens essentiels. Voici la check-list des aspects à ne pas négliger pour mieux préparer votre véhicule pour l’été.

Un nettoyage extérieur

Faites un lavage complet de votre véhicule, en prenant le soin de vider votre coffre pour en retirer les kits de survie hivernaux. Pendant le nettoyage extérieur, insistez davantage sur le châssis et les dessous des ailes, où des sels de déneigement auraient pu s’incruster. Profitez-en pour inspecter votre carrosserie et traiter les éventuelles rayures profondes, favorables à la rouille.

Un nettoyage intérieur

L’intérieur de votre véhicule ne doit pas être négligé et requiert un grand nettoyage suivi d’une inspection. Pensez à remplacer ou nettoyer  vos tapis de sol hivernaux et à vérifier si vos moquettes ne sont pas humides. Vous pouvez aussi commander des tapis de sol chez le spécialiste en ligne des tapis de sol Lovecar. Prenez aussi soin de vos cuirs et plastiques qui ont tendance à durcir ou à se craqueler à cause du froid hivernal.

Les essuie-glaces

Les balais d’essuie-glaces sont soumis à un usage intensif en hiver, sans oublier le froid qui contribue à durcir le caoutchouc. Inspectez vos essuie-glaces et procédez à un remplacement, si nécessaire, pour vous assurer la meilleure visibilité par temps de pluies.

La climatisation

Le système de climatisation sera fortement sollicité pendant la saison estivale. Pour éviter les désagréments, procédez à une vérification du niveau liquide de climatisation et de l’état des durites. Nettoyez également le filtre de cabine pour maintenir la meilleure qualité de l’air à l’intérieur du véhicule.

Les liquides, côté moteur

Côté moteur, inspectez le niveau du liquide de refroidissement, du liquide de freins, de l’huile moteur et du liquide lave-glace. N’hésitez pas à vidanger votre moteur si vous avez choisi une huile optimisée pour le démarrage à froid en hiver.

La pression des pneus

Si vous avez des pneus d’hiver installés, il va de soi que vous deviez les remplacer. En revanche, si vous avez des pneus toutes saisons sur votre voiture, inspectez-les minutieusement. Les changements de températures les soumettent en effet à de fortes pressions. Si aucune anomalie n’est constatée, n’oubliez pas de vérifier la pression de vos pneus afin d’optimiser leur durée de vie et d’éviter la surconsommation de carburant.

Une housse pour une protection optimale

Prévoyez une housse auto pour protéger votre véhicule de la pluie, du sable et de la boue. Une housse auto de qualité doit être capable de s’aérer tout en restant étanche. Veillez d’ailleurs à choisir une housse sur mesure pour assurer une protection optimale par temps venteux. Une housse sur mesure tiendra mieux sur votre véhicule, et évitera l’abrasion de votre peinture à cause des mouvements.

 

Marques

Couleur

Prix

Motorisation

Kilométrage

Equipement

Volant multi-fonctions
Sellerie en cuir
Direction assistée
Boîte à gants réfrigérée
Autoradio CD/Mp3
Vitres teintées
Toit ouvrant
Antibrouillards
Détecteur de pluie
Rétroviseurs électriques
Fermeture centralisée
Jantes en alliage
Climatisation