Nous sommes dimanche 24 Septembre 2017

Trouver une assurance auto ajustée aux spécificités du véhicule

La conduite d’un véhicule non assuré peut valoir de lourdes sanctions pénales. Un accident arrive vite et les victimes ont parfaitement le droit de faire indemniser le préjudice qu’ils ont subi, que le dommage soit physique ou matériel. Pour autant, les dommages causer peuvent se chiffrer en millions d’euros, une somme dont personne pour ainsi dire ne possède évidement pas. Afin de veiller à ce que toute victime d’un accident soit indemnisée de ses dommages, la loi a rendu la souscription de l’assurance auto obligatoire. Le propriétaire d’un véhicule doit l’assurer, au moins avec une assurance responsabilité civile, également appelée assurance au tiers.

Quels sont les différents types d’assurances auto ?

La responsabilité civile garantit l’indemnisation des dommages matériels et corporels qui pourraient être causés à des tiers par le conducteur de la voiture ou par ses passagers lors d’un accident. Cette option ne protège pas cependant le conducteur du véhicule. En revanche, celui-ci pourra ajouter des garanties complémentaires comme garantie individuelle conducteur, garanties des dommages causés au véhicule : vol, bris de glace, incendie… La formule la plus complète est l’assurance tous risque, qui prend en charge tous les dommages causés aux tiers, aux passagers et aux véhicules que l’assuré soit responsable ou victime.

Quelle formule choisir pour assurer son véhicule ?

Assurer son véhicule et bien choisir son assurance auto peut parfois être compliqué. Entre les assurances tous risques ou tiers, les franchises,… il est parfois difficile de s’y retrouver. Pour être certain de bien choisir son assurance auto, il faut penser à étudier les offres dans le détail et de vérifier que les garanties sont bien adaptées à la situation du conducteur et aux spécificités du véhicule. Par exemple, il ne sert à rien d’assurer une voiture trop ancienne en tous risques. L’assuré au tiers suffira. En revanche, pour ceux qui possède une voiture neuve d’un certain prix, il convient de prendre la couverture plus importante, l’assurance tous risque. Pour ceux qui n’utilisent leur véhicule que le week-end, il existe une assurance au kilomètre.

Comment trouver la bonne assurance auto ?

La meilleure solution est de faire jouer la concurrence : soit passer par un comparateur d’assurances en ligne, soit faire appel à un courtier physique. Le tarif d’une assurance automobile peut varier d’une compagnie à l’autre, mais ce tarif est calculé selon divers critères.

Marques

Couleur

Prix

Motorisation

Kilométrage

Equipement

Volant multi-fonctions
Sellerie en cuir
Direction assistée
Boîte à gants réfrigérée
Autoradio CD/Mp3
Vitres teintées
Toit ouvrant
Antibrouillards
Détecteur de pluie
Rétroviseurs électriques
Fermeture centralisée
Jantes en alliage
Climatisation